Projet de pétition

Publié le par coeur.hopital.mantes.over-blog.com

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous envoie, en pièces jointes, la proposition de Brigitte Aubry pour un premier tract informant les citoyens, ainsi qu'une proposition de pétition. Ce ne sont évidemment que des propositions dont nous discuterons lundi soir à la lumière de vos avis et suggestions.

A lundi donc ==> 20h30, Complexe associatif Maupomet, rue de Moulins à Mantes la Ville (78711). (Au carrefour en bas du Domaine de la Vallée, s'engager sur le RN13 (rte de St Germain) et prendre première à droite avant la route de Guerville)

Amicalement,

 

ALERTE :

 

logo pétitionLe service de cardiologie interventionnelle l’hôpital

de Mantes-la-Jolie ferme

 


Cette décision  émanant de Monsieur Claude Evin , Directeur de l’Agence Régionale de santé  d’Ile de France (ARS) a été annoncée lors de la réunion du Schéma Régionale d’Organisation sanitaire du 11 mai dernier

 

Que signifie cette décision pour la population ?

 

E

n cas d’urgences cardiaques et/ou infarctus du myocarde, les patients seront transportés dans une clinique d’Evecquemont (à côté de Meulan) ou  d’Evreux  soit un transport d’une durée de 30 à 45 minutes minimum.

Or, dans ces situations de détresse cardiaque , les soins et les intervention  doivent être réalisés pour limiter les impacts.

 

Une décision incompréhensible

 

E

n 2008, l’hôpital de mantes avait été autorisé à se doter de matériel performant en matière de cardiologie interventionnelle d’un coût de plus d’un million d’euros .

Le personnel a été formé, deux médecins recrutés , une équipe a été mise en place permettant un service 24 heures sur 24.

Depuis le 11 janvier 2010, le service est opérationnel d’autant que l’hôpital dispose d’un service d’accueil des urgences (SAU) et d’un héliport .

Une information a été diffusée vers les médecins de la région les informant de la mise en place de ce service .

En six mois , 270 examens ont été réalisés (+29%  par rapport à la situation antérieure) dont 160 coronographies (+14%) et 110 dilatations dont 35 dilatations en urgence (+304%).

Les patients proviennent du bassin de vie du Mantois mais également des départements de l’Eure , de L’Eure et Loir  et du Val d’Oise, compte tenu de la situation de Mantes à l’extrémité des Yvelines.

 

Alors , pour quelles raisons fermer ce service performant ?

 

L

’Agence Régionale de santé s’appuie sur les dispositions du décret n° 2009-409 du 14 Avril 2009 relatives aux activités interventionnelles sous imagerie médicale, par voie endovasculaire, en cardiologie qui prévoit un minimum d’actes réalisés par le service soit pour cette catégorie 350 actes .

Le service, bien entendu compte tenu de sa jeunesse en la forme actuelle, n’a pu réaliser ce nombre d’actes.

Mais, ce décret prévoit également que, « par dérogation, l’autorisation peut, à titre exceptionnel, être accordée ou renouvelée à un demandeur sont l’activité sur un site est inférieur au minimum fixé lorsque l’éloignement des autres établissements autorisés à pratiquer ces actes imposerait à la population du territoire de santé les temps de trajet pouvant mettre en jeu le pronostic vital »

 

La possibilité de poursuivre cette activité de cardiologie interventionnelle est offerte ….

 

S

aisissons  cette ouverture, Madame le Ministre de la Santé  doit donner la possibilité au service cardiologie interventionnelle de l’hôpital de Mantes  le droit de prouver qu’il répond aux besoins  de la population.

Cette offre de soins correspond aux besoins de notre région où l’origine et la culture de nombreux habitants les prédisposent  au risque cardiologique.

 

Ripostons

 

D

es élus s’opposent à cette fermeture .Un comité de défense  du service cardiologie se met en place pour sauver ce service vital à la population du bassin de santé du Mantois et des départements limitrophes

 

Demandons , comme la législation le permet, la continuité de l’activité pendant 18 mois

En signant la pétition. En rejoignant le comité

 

Le comité "Cœur.Hôpital.Mantes", 19 juillet 2010

 

Signez, faites signer la pétition

 

Nous nous opposons à la fermeture programmée du service de cardiologie interventionnelle de l'Hôpital de Mantes la Jolie. Ce service, en six mois d'existence, a déjà fait la preuve de son utilité pour la population. Il répond à un besoin vital.

Je demande à Madame la Ministre de la santé, à Monsieur le Directeur de l'ARS, aux pouvoirs publics en général, que l'Hôpital de Mantes la Jolie soit tout simplement autorisé à faire ses preuves pendant 18 mois.

 

Nom et prénom

Adresse

E-mail ou portable

Signature

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A remettre à un membre du Comité de votre connaissance ou à renvoyer à Comité "Cœur.Hôpital.Mantes", BP …, 78710 Rosny sur Seine.

 

Le comité "Cœur.Hôpital.mantes" est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui, quelques soient par ailleurs leurs sensibilités politiques, veulent défendre le droit pour la population d'être soignée dans de bonnes conditions.

Un blog a été créé. Vous y trouverez des informations sur notre activité. Vous avez la possibilité de lire et d'écrire des commentaires.

Le blog è http://coeur.hopital.mantes.over-blog.fr

 

Commenter cet article