La réunion du lundi 26 juillet

Publié le par coeur.hopital.mantes

Compte-rendu succinct.

 

Les présents (par ordre d'inscription sur la feuille - donc… sans ordre).

Maurice Martin, Jack Lefebvre, Marie Llorente, Armelle Hervé, Jean-Claude Delval, Raymonde Roulleau, Claude Lesenecal, Josiane Lecomte, Bruno Lecomte, Joelle Manant, Bernard Landais, Marie-Cécile Massart, Lucia Delval, Carole Radureau, Aline Cauvin, Fabienne Lauret, Brigitte Aubry, Marc Jammet.

La "surprise".

Monsieur Masson, directeur-adjoint de l'Hôpital de Mantes, est venu nous rendre visite. Tout en respectant notre démarche, il nous a dit venir pour nous informer qu'il n'était pas d'accord avec ce qui se dégageait de notre comité. La législation prévoit 350 coronarographies à l'année, ce que n'atteindra jamais - selon lui - le service de cardiologie interventionnelle. Il était donc - toujours selon lui - honnête de la part du directeur de dire la vérité au personnel.

Il a quitté la salle (comme il l'avait annoncé au début de son intervention) - quand même après un "petit débat" animé.

Les dernières nouvelles.

·      En trois jours, plus de 3.000 tracts ont été distribués. Et nous avons récoltés - non pas 600 comme annoncé précédemment - mais plus de 1.000 signatures avec celles qui nous sont revenues le soir même (Hôpital, commerçants de Rosny, Mantes la Ville..). L'accueil est très bon (du jamais vu d'ailleurs). Beaucoup de questions "mais pourquoi font-ils cela", "pourquoi la presse locale ne nous en a-t-elle pas informés"…

·      Le personnel de l'hôpital nous fait remarquer qu'il n'y a pas qu'en cas d'urgence que les patients sont transférés à Évecquemont. C'est notamment le cas des diabétiques qui consultent et pour lesquels quelques fois une coronarographie est prescrite. Insistance également pour que l'idée ne soit pas véhiculée que l'Hôpital ne reçoit plus les cardiaques ("quoi qu'il vous arrive, l'Hôpital de Mantes vous prendra en charge")

·      Le comité dispose dorénavant d'une boite postale è "Cœur.Hôpital.Mantes", BP 23b, 78710 Rosny sur Seine

·      Le syndicat Force Ouvrière de l'Hôpital de Mantes-la -Jolie vient de nous annoncer officiellement son soutien (il n'y a pas d'adhésion d'organisation es-qualité d'organisation pour respecter notre indépendance) et s'est déjà engagé dans la diffusion de notre pétition auprès du personnel. Le POI (Parti Ouvrier Indépendant) vient de nous informer qu'il éditait un tract contre la fermeture du service. C'est le cas également de la section de Mantes-la-Jolie du PCF.

Courrier aux maires de la région

·      La version définitive a été validée (voir pièce jointe)

 

Les décisions d'actions.

·      Continuer à informer la population. De nouvelles dates ont été fixées pour la gare de Mantes (matin et le soir pour recueillir les pétitions signées par les usagers), les marchés de Limay et de Bonnières (voir ci-après)

·      Une conférence de presse, jeudi 29 juillet à 19h00 devant la gare de Mantes-la-Jolie (après notre rencontre avec les usagers). Toutes celles et tous ceux qui le souhaitent peuvent, bien entendu, y participer.

·      La décision de principe d'une réunion-débatet d'une manifestation (qui pourrait partir de l'Hôpital pour aller, par les rues de Mantes-la-Jolie, à la Sous-préfecture) - le tout en septembre. Décisions à concrétiser maintenant lors de nos prochaines réunions.

 

 

Premiers inscrits

Jeudi 29 juillet. 6h00. Gare de Mantes (RV côté Mantes la Jolie)

Armelle Hervé, Bruno Lecomte, Marc Jammet. A partir de 7h00: Jack Lefebvre, Brigitte Aubry

Jeudi 29 juillet. 17h00. Gare de Mantes (RV côté Mantes la Jolie)

Maurice Martin, Marie Llorente, Josiane Lecomte, Bruno Lecomte, Fabienne Lauret, Marc Jammet. A partir de 18h00: Jack Lefebvre, Armelle Hervé

Vendredi 30 juillet - 10h00 - Marché de Limay

Maurice Martin, Marie llorente, Josiane Lecomte, Fabienne Lauret, Marc Jammet

Dimanche 1° août - 10h00 - Marché de Bonnières

Josiane Lecomte, Brigitte Aubry, Marc Jammet

Il est important d'être nombreux à chaque fois pour pouvoir discuter avec les gens, n'hésitez pas à y participer.

Lors de la prochaine réunion (lundi 2 août), d'autres initiatives seront décidées. è toutes les propositions sont les bienvenues.

Finances.

·      L'indépendance du comité repose sur son autonomie financière. Deux organisations se sont proposées pour imprimer les tracts mais il est important que l'impression soit facturée au comité. Nous proposons que toutes celles et tous ceux qui le peuvent versent 10 euros pour assurer notre fonctionnement è Versements auprès de Brigitte Aubry, rue de Guernes 78710 Rosny sur Seine (un compte en banque a été ouvert. Chèques à l'ordre de Brigitte Aubry).

Réunions.

·      La municipalité de Rosny nous prête la salle Corot (en venant de Mantes-la-Jolie, premier carrefour prendre à gauche (direction autoroute et l'entreprise Johnson Control), puis à droite avant le stop) tous les lundis.

·      Prochaine réunion è lundi 2 août à 20h30 Espace Corot (à l'angle de la rue de la Justice) 

Divers.

Le blog.

·      Il est régulièrement mis à jour depuis sa création le 13 juillet à 3h00 du matin. Son audience progresse tous les jours depuis sa création. Toutes les informations y sont donc disponibles et il est possible d'y signer la pétition en ligne. Il est également possible d'y écrire des commentaires qui sont en ligne instantanément. è http://coeur.hopital.mantes.over-blog.com

·       Une page a été ouverte sur "Facebook" è http://www.facebook.com/board.php?status=256&uid=126357040743054#!/pages/CoeurHopitalMantes/126357040743054?v=wall

·      Nous avons informé la coordination nationale des hôpitaux de proximité de notre action. Celle-ci souhaite obtenir les coordonnées Internet de membres du Comité. Toutes celles et tous ceux qui souhaitent être informé(e)s par la coordination peuvent laisser leurs coordonnées Internet auprès de Fabienne Lauret (fabienne.lauret@gmail.com)

Internet et téléphone portable.

·      Pour celles et ceux qui l'ont pas encore fait, n'hésitez pas à nous communiquer ces coordonnées. De nombreuses informations vont être envoyées par Internet et des rappels envoyés par SMS.

 Tract et pétition.

·      N'hésitez pas à vous en servir (et à en imprimer d'autres pour celles et ceux qui les reçoivent par Internet, à utiliser vos listes de diffusion…). Nous avons des échos de médecins, d'infirmier(e)s, de pharmacien(ne)s, de citoyens … d'accord pour participer à la popularisation et pour faire signer la pétition.

·      Il est également possible de fournir à celles et à ceux qui le veulent le nombre de tracts et/ou de pétitions désirés.

 

Merci d'avance à toutes et à tous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

gfvhgf 27/07/2010 18:40


Rectificatif: Il ne s'agit pas de 350 coronarographies mais de350 angioplasties ou dilatations par an


coeur.hopital.mantes 27/07/2010 21:52



Exact, mais alors que les habitudes de redistribution des patients vers les autres centres étaient ancrées depuis des lustres, il s'est réalisé 110 angioplasties ou dilatations en 6 mois. Cela ne
pouvait qu'augmenter et le chiffre fatidique de 350 par an aurait pu être atteint dès la deuxième année